Mise en contexte :
pourquoi cette trousse ?
Construite à partir de notre expérience de mise en place d’une gouvernance collective portant avec succès des projets à l’échelle de la province, la Trousse CollectiForce vous propose une démarche de réflexion accompagnée d’outils et d’exemples concrets pour vous permettre de mettre en place des processus collectifs inclusifs, accessibles, mobilisants et efficaces.
Elle-même un projet PAR, POUR et AVEC les jeunes du MJSM, la trousse n’a pas la prétention de révolutionner le Par et Pour mais plutôt de partager concrètement les questions, les embûches, les succès et les solutions que nous avons collectivement traversés et construits dans notre démarche de restructuration des 3 dernières années.
Du « lave-auto par et pour » à l’implication sur vos plus hautes instances décisionnelles, d’une première réflexion à la solidification de vos fonctionnements, du jeune leader citoyen aux groupes communautaires et équipes du réseau, nous sommes convaincu.es que vous pourrez y trouver de quoi nourrir vos échanges et outiller vos équipes 😉
L’expérience du MJSM
Né de l’indignation de jeunes lors du forum Pour un regard différent en santé mentale – « on en a assez de se répéter, nous ce qu’on veut, c’est agir ! » -, le Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM) est d’abord un espace Par et Pour les jeunes concerné.es, soutenu par des professionnel.les et allié.es, qui a pour objectif de promouvoir les savoirs expérientiels des jeunes dans la lutte contre la médicalisation de leurs difficultés.
Malgré son grand succès initial, le MJSM rencontre néanmoins des difficultés à mobiliser d’autres jeunes ou allié.es, et la multiplication des représentations occupe le temps de tous les acteur.rices impliqué.es. Les frustrations commencent à remplacer la satisfaction des participant.es. Les militant. es se sentent dépossédé.es de leur mouvement, les professionnel.les vivent de la frustration en raison des projets qui stagnent… La tension monte, jusqu’à ce que le départ précipité de la chargée de projet et l’arrivée de la pandémie entraîne l’arrêt des activités. Ce moment charnière, vécu comme une crise par plusieurs, devient pour le MJSM l’opportunité de prendre du recul afin d’identifier les difficultés rencontrées. Une liste d’enjeux émerge, et un processus de réflexion est amorcé.
Le constat est clair : les choses doivent changer pour que le Mouvement survive. Une question clé surgit – comment s’assurer de mettre en place des mécanismes qui permettront de rectifier le tir ? Le choix du MJSM a été de construire des structures qui protègent la pleine participation des jeunes sur toutes les instances (Par et Pour), tout en reconnaissant l’importance d’allié.es fort.es (Avec), pour mieux faire avancer les projets ensemble.
Pour en savoir plus sur la création de la « bibitte étrange » qu’est le MJSM
La vision « Par, Pour, et Avec » du MJSM qui sous-tend nos réflexions et cette démarche
Par
Les jeunes concerné.es par les enjeux de santé mentale
Les décisions ne sont pas entre les mains des «professionnel.les» mais des expert.es du vécu et de l’action, c’est-à-dire des personnes concernées par la situation ou les événements.
Pour
Les jeunes concerné.es par les enjeux de santé mentale
Les résultats du processus doivent avant tout servir les intérêts des personnes concernées, et leur permettre de garder le contrôle sur la démarche et les résultats. On priorise le bien-être des personnes concernées et non un but lucratif ou la confirmation de décisions déjà prises, par exemple.
Avec
Le support des allié.es qui sont, chacun.e à leur façon, elleux aussi concerné.es directement par la santé mentale des jeunes (groupes, travailleurs.ses et citoyen.nes)
Inclure des allié.es dans le processus permet un meilleur amalgame des savoirs et des compétences, et comble des aspects plus techniques qui manquent parfois dans certains groupes Par et Pour. Le rôle des allié.es est de soutenir la participation des jeunes concerné.es. Les processus sont mieux encadrés, et des projets de plus grande envergure deviennent possibles.
Conte par, pour et avec « l’aventure du mont savoir »
Depuis 2021, le MJSM a donc traversé une période intense de réorganisation. Des chantiers de réflexion thématique ont permis d’instaurer une réelle gouvernance collective. Accompagné.es par une équipe de chercheur.es, on a ensuite procédé à l’évaluation de nos pratiques. À notre grande surprise, les jeunes ont affirmé :
- s’être senti.es mobilisé.es par les réflexions structurelles;
- avoir été encouragé.es par les fonctionnements décidés collectivement
- avoir confiance en un encadrement clair qui permet aux professionnel.les de mettre leurs compétences à profit pour soutenir la prise de décisions.
Depuis, notre modèle de participation citoyenne intrigue ! On est souvent sollicité.es pour partager notre expertise. Nos recommandations surprennent : ce qui semble contre-intuitif en matière de participation (ou d’efficacité) agit en fait comme un moteur pour la mobilisation, en plus d’augmenter la satisfaction et l’engagement des jeunes.
Le temps et les moyens nous manquent pour répondre à la demande de nombreux groupes qui souhaitent mobiliser des jeunes ou changer leur fonctionnement pour mieux les impliquer. On croit en nos processus et on souhaite voir les jeunes placé.es au cœur des réflexions qui les concernent : on a donc testé nos outils pour s’assurer que nos connaissances pouvaient s’appliquer à différents contextes.
On est très fier.es de vous présenter cette trousse clé en main ! Il s’agit d’une démarche de réflexion en 5 étapes (qu’on recommande de faire dans l’ordre 😉 ), bonifiée avec des exemples issus de notre expérience et avec des outils qu’on a utilisés et créés pour construire nos fonctionnements.
*Bien sûr, on parle dans cette trousse de « jeunes ». Bien que la jeunesse ait ses particularités, on est convaincu.es que les pistes de réflexion et les outils proposés seront aussi utiles pour travailler avec toute personne concernée ou citoyen.ne engagé.e.
Conte par, pour et avec « l’aventure du mont savoir »
On espère que cette trousse de soutien vous permettra de mettre en place les conditions pour une implication active des jeunes dans vos projets !
5 Étapes
Étape 1 : Se préparer à leader
Comment se préparer à leader cette démarche ?
Étape 2 : Qui veut-on impliquer
Qui veut-on impliquer, et dans quel rôle?
Étape 3 : Besoins pour se sentir présent·e et à l'aise de participer
Étape 4 : Comment veut-on TRAVAILLER ENSEMBLE?
Étape 5 : Pourquoi, Quand et avec qui évaluer notre démarche?