Gardons contact

Contactez-nous sur

Messenger
info@mouvementjeunessm.com
Suis-nous sur nos réseaux sociaux
Menu
Icône Instagram
Toutes nos activités
Ateliers
Capsules
Non classé
Portrait
Pour un regard différent
Théâtre
Webinaires
Activités
Non classé
Pour un regard différent
Notre Trousse CollectiForce
Notre envie avec cette trousse c’est qu’elle s’adresse à tout le monde : Du ''lave-auto par et pour'' à l'implication sur vos plus hautes instances décisionnelles, d'une première réflexion à la solidification de vos fonctionnements, du jeune leader citoyen aux groupes communautaires et équipes du réseau, nous sommes convaincu.es que vous pourrez y trouver de quoi nourrir vos échanges et outiller vos équipes ;) Pour nous il est donc primordial que les jeunes se retrouvent au cœur de tous les processus qui les concernent. Et quand on veut dire au coeur, ce qu’ils ont les mains directement dans les décisions et l’exécution, car oui c’est simple de les consulter, mais leur désir est d’être inclus directement dans les solutions. Mais là, on ne pouvait pas juste dire aux gens “Faites ça”, si nous on ne pouvait pas prêcher par exemple. C’est pour ça qu’encore aujourd’hui au MJSM on travaille fort pour travailler sur nos fonctionnements pour s’assurer que la place des jeunes restent central dans les décisions, l’exécution et la consultation.C’est pourquoi on se qualifie de mouvement par, pour et avec les jeunes.  Notre trousse, elle-même un projet PAR, POUR et AVEC les jeunes, n'a pas la prétention de révolutionner le Par et Pour mais plutôt de partager concrètement les questions, les embûches, les succès et les solutions que nous avons collectivement traversés et construits dans notre démarche de restructuration des 3 dernières années. Vous y retrouverez 5 étapes avec nos questionnements, des exemples de comment on fait au MJSM et des outils pour vous aider dans chacune des thématiques. Notre désir est que la trousse soit le plus inclusive et clé en main possible, c’est pourquoi il y a eu un gros travail de vulgarisation qui a été fait pour la trousse, par exemple des vidéos pour aider à la lecture des sections et d’autres vidéos pour accompagner les outils ou/et les exemples proposées dans la trousse. Pour aller télécharger la trousse : c'est par ici !   PSST! Les liens de la trousse fonctionne beaucoup mieux si tu la télécharges directement sur ton ordinateur ou sur ton téléphone.   PSSSSST (Encore nous) Si tu consultes la trousse sur un navigateur, les vidéos, liens et outils ouvrent directement sur la page de la trousse, donc n’oublie pas de faire «retour» (back) après les avoir consultés pour retourner dans la trousse ou fait un clique droit et ouvrir dans un autre onglet :)   PSSSSSSSSSSSST (Juste pour celleux que ça concerne cette fois, vous vous reconnaitrez):Attention il y a un moment de «flash» de lumière lorsque les vidéos et outils ouvrent!
Capsules
Pour un regard différent
« Et si on les écoutait vraiment ? »
On est fier de vous présenter notre projet de capsules « Et si on les écoutait vraiment? ». Ce projet s'inscrit dans une demande des jeunes de s'adresser directement aux différents adultes qui ont un impact direct sur leur santé mentale. Les trois publics qui ont été choisis sont : le milieu familial, le milieu scolaire et le milieu de la santé. Pour chacun des publics, on vous offre trois capsules (ou quatre pour les parents) où on discute de la naissance du projet et de son importance, de la médicalisation dans chacun des milieux, de ce que les jeunes veulent dire à chaque publique (LA capsule à voir absolument). Ces capsules permettent de mieux comprendre les enjeux et problématiques rencontrées par les jeunes en lien avec leur santé mentale. Les jeunes veulent vous parler, les écouterez-vous? Pour aller voir les capsules pour les parents, clique ici.  Pour aller voir les capsules pour le personnel scolaire, clique ici.  Pour aller voir les capsules pour le personnel de la santé, clique ici.  Une expérience de co-création remplie d'apprentissages et de succès ! 1. Ateliers en Rencontre nationale au printemps 2022 Le comité organisateur de la Rencontre Nationale 2022, la première à la suite de la pandémie, a construit des ateliers pour aller recueillir, par différentes méthodes, ce que les jeunes souhaiteraient dire aux 3 publics priorisés en 2018, les parents, les professeur.es et les professionnels de la santé. 2. Analyse et mise en commun des paroles Le comité “parole et mob” s'est ensuite rencontré plusieurs fois pour analyser les paroles recueillies à la Rencontre et pour en ressortir les éléments partagés et trouver une stratégie pour les représenter dans les capsules. 3. Écriture des scénarios Le comité s'est ensuite penché sur l'écriture des scénarios, soutenu par Josué Bertolino des Productions Vives. Il a été décidé d'ajouter des témoignages filmés, de mettre une séquence symbolique dans chacune des capsules et de construire aussi des capsules qui présentent la médicalisation dans les milieux choisis. 4. Tournages des capsules Le comité, avec l'aide de Josué, a construit un plan de tournage pour chacune des journées prévues et nous sommes partis visiter organisations et locaux de tournage pour filmer tout le matériel dont nous avions besoin !
Portrait
Questionnaire – Portrait Jeunes et Santé mentale : ensemble, pensons le changement
Le Mouvement Jeunes et Santé Mentale (MJSM) est heureux de te présenter son nouveau projet intitulé “Portrait Jeunes et Santé mentale : ensemble, pensons le changement”. Quels sont les constats aujourd’hui pour les jeunes et leur santé mentale? Construis avec nous un portrait de nos réalités et souhaits pour l'avenir ! Ce projet est né de l'envie de mettre en valeur les réalités et les besoins pluriels des jeunes en lien avec leur santé mentale. Tout ça, à partir de TA parole. On souhaite dégager collectivement des pistes de solutions pour agir et répondre aux besoins des jeunes. Ce projet se déroule dans toute la province du Québec et souhaite atteindre le plus de jeunes possibles par le biais de plusieurs outils de récolte (questionnaire, ateliers, focus group). PSSSST! On ouvre le calendrier pour booker nos ateliers qui s’en viennent à partir de la mi-avril ! Ils sont gratuits et on se déplace dans vos milieux, partout au Québec, pour discuter directement avec les jeunes et jeunes adultes (14-35 ans). Pour réserver votre place, contactez-nous à cette adresse : portrait@mouvementjeunessm.com. A travers ce Portrait, on veut réellement dresser un tableau plus juste et plus représentatif des jeunes et des réalités qui les traversent aujourd’hui. L’importance de cette récolte est grande pour nous. Elle servira non seulement à faire un rapport sur les préoccupations des jeunes mais aussi (surtout!) à définir avec vous les priorités et actions du Mouvement pour les années à venir. Et… On y est!  Le Portrait démarre officiellement et on lance dès à présent notre premier outil pour récolter TA parole : notre questionnaire en ligne! Ce questionnaire est un premier espace pour questionner les besoins pluriels des jeunes en lien avec leur santé mentale et dégager des solutions et améliorations possibles pour y répondre. Le  MJSM s’appuiera ensuite sur ces constats pour prévoir ses futures priorités et actions.  Tu vas le voir, cet outil entre petit à petit dans le sujet de la santé mentale et vous permettra d’en aborder différents aspects à travers plusieurs thématiques. Ces thématiques elles te seront présentées sous forme de capsules vidéos où tu pourras nous dire ce que tu en penses! On veut connaître, tes expériences, tes anecdotes, tes solutions… Pour finir, on te laissera un dernier espace d’expression libre au cas où tu ne nous aurais pas tout dit! Alors, embarque dans l’aventure avec nous et pour cela rien de plus simple, remplis ce questionnaire en ligne!  Pour remplir le questionnaire, clique ici.   
Pour un regard différent
Théâtre
Journée de la santé mentale : atelier de théâtre-forum (écoles)
Conçu pour les élèves des écoles secondaires et des événements jeunesse Vous souhaitez faire de votre milieu un espace soutenant envers les enjeux de santé mentale chez les jeunes et leur permettre de faire entendre leur voix à ce sujet? Notre atelier de théâtre-forum est fait pour ça! Nous proposons une activité qui peut rassembler 2 ou 3 classes, soit un maximum de 100 élèves, pendant 60 minutes, pour explorer la santé mentale de manière interactive à travers une pièce de théâtre avec la troupe d’acteur.rices Avatar : Théâtre sur mesure. Le théâtre-forum est une forme de théâtre interactif qui sensibilise le public à des problématiques sociales, ici la santé mentale des jeunes, et encourage la réflexion collective sur les solutions possibles. Les participant.es peuvent interagir avec les acteurs, proposer des actions et même prendre la place d'un personnage pour explorer différentes pistes de réflexion et de solution. À la suite de leur participation, vos étudiant.es/jeunes seront mieux informé.es sur l'importance de normaliser les situations affectant leur santé mentale et sauront comment aborder ces sujets. Nous recueillerons leurs idées et fournirons un rapport détaillé sur leurs réflexions et propositions.  Synopsis de la pièce : Nathan traverse sa première peine d'amour et se sent progressivement abandonné par ses amis. Les adultes autour de lui s'inquiètent, mais l'écoutent-ils vraiment ? Nathan est envahi par des questions et des doutes. Le public est invité à dialoguer avec Nathan et à se mettre dans sa peau pour affronter les situations qu'il traverse. Cette activité de théâtre-forum a été créée pour donner la parole aux jeunes et refléter leurs valeurs. Avant 2020, de nombreuses représentations ont rencontré un grand succès. Après la pandémie, la pièce a été mise à jour pour toucher un public encore plus large et plus jeune. Au cours de cette journée, nous offrons également notre kiosque d’information et de sensibilisation sur l’heure du dîner, des outils et ressources pour les jeunes, ainsi que de l’information sur notre mouvement et ses espaces de participation. Écrivez-nous dès maintenant à myriam.r@mouvementjeunessm.com pour réserver une Journée de la santé mentale dans votre établissement ou à votre événement!
Non classé
Lancement d’un Guide de prise de parole publique créé par, pour et avec les jeunes
En collaboration avec Citoyenneté jeunesse, le MJSM s’est penché au cours de la dernière année sur l’élaboration d’un Guide pour soutenir la prise de parole publique des jeunes. Quand on parle de parole publique, on pense d’abord aux représentations politiques ou aux interactions avec les médias, mais le Guide peut s’utiliser à toutes les sauces pour préparer tout moment de prise de parole. :) C’est un projet qui a beaucoup occupé notre printemps et c’est une grande fierté de pouvoir enfin le dévoiler!  Comme pas mal tous les projets au MJSM, ça l'a commencé par une envie qui avait été communiquée par les jeunes militant.es d’être mieux formé.es et soutenu.es dans le cadre des représentations politiques et médiatiques. Le tout s’est terminé en un outil par, pour et avec, inclusif et qui s'adresse aux jeunes de tous les horizons qui désirent se préparer pour leur prise de parole publique. Mais comment on passe d’une idée à un guide complet entièrement co-construit? On te présente notre processus.  Une formation sur mesure La première étape a été une formation créée sur mesure, co-construite avec Laura de Citoyenneté jeunesse et une militante du MJSM, donnée à tou.tes les jeunes volontaires. L'aide-mémoire conçu par Laura pour la formation a tellement plu au groupe qu'iels ont collectivement déterminé d’autres éléments qu'iels aimeraient y retrouver, soit lié à leur expérience de prises de paroles ou de ce qu’iels aimeraient y retrouver pour se sentir plus préparé.es. Il n’en fallut pas plus pour que le comité de coordination (CoCo) donne comme mandat à l'équipe de collaborer avec Citoyenneté jeunesse pour en faire un outil complet et inclusif.  Nos équipes se mettent au travail Les équipes du MJSM et de Citoyenneté jeunesse se mettent au travail ensemble pour adapter l’aide-mémoire existant. Nous déterminons une proposition de structure et de mise en page pour les éléments demandés par les jeunes. Le MJSM se met à la tâche pour créer la deuxième version du document. Les jeunes se prononcent La deuxième version du document est présentée et décortiquée par le CoCo et les jeunes se prononcent : « C'est super, on aime beaucoup, mais on veut changer l'ordre des pages et maintenant qu'il y a plusieurs pages, on aimerait refaire un aide-mémoire à la fin ! » Retour à la table de travail pour retravailler la structure et ajouter les pages demandées. On profite aussi de notre présence au Rassemblement Action Jeunesse pour tester le Guide lors de nos rencontres avec les élu.es. C'est maintenant au tour de Citoyenneté jeunesse de vérifier et bonifier le guide Après avoir fait la mise à jour à la suite de notre test et on envoie le tout à Citoyenneté Jeunesse, qui fait la finalisation graphique en plus de proposer une belle mise en contexte et des astuces d'utilisation pour débuter le guide. Qu’est que tu attends pour le télécharger? Après une dernière approbation finale des jeunes militant.es, on est prêt.es à le partager à tou.tes! Cette collaboration avec l’équipe de Citoyenneté jeunesse, l’équipe du MJSM et ses militant.es a été très riche avec comme résultat ce Guide. Notre plus grand souhait est de maintenant partager ce guide à d'autres groupes, mouvements jeunesse et activistes pour qu'il puisse les aider à se préparer à faire des représentations. Nous croyons qu'il peut aussi servir de soutien et d'outil pour les intervenant.es qui accompagnent des jeunes dans leur prises de parole publiques. Pour télécharger le guide, c’est par ici :)    P.S. Si jamais tu veux nous partager tes moments de préparations, de prise de parole ou simplement l’amour que tu as pour notre Guide, utilise notre hashtag #MonGuideMaParole sur les réseaux ;) 
Ateliers
Pour un regard différent
Soirée/après-midi de la santé mentale : atelier en petit groupe (organismes communautaires)
Conçu pour les participant.es des organismes communautaires On vous propose un atelier dynamique destiné aux jeunes et animé par notre équipe, qui se concentre sur les enjeux collectifs en santé mentale à partir de leur parcours et de leur réalité. Cet atelier se déroule dans votre ressource et a pour but d'amener les jeunes participant.es à dégager des pistes d'actions et des recommandations concrètes pour améliorer les structures pour les jeunes au Québec, ou même créer celles-ci.  Lors de l'atelier, les jeunes pourront explorer des situations de vie impactant la santé mentale en lien avec trois personas, puis être imaginatif.ves en lien avec les solutions, en plus d’avoir la place pour s’exprimer sur ce qu’iels pensent réellement. Les trois personas créé.es par les jeunes participant à l’atelier – des personnages fictifs mais réalistes – représentent des jeunes confronté.es à des difficultés similaires à celles que vivent les participant.es. Ces personas permettent de mettre en lumière des besoins spécifiques et de faciliter les discussions sur les solutions possibles (pour terminer avec une touche d'espoir!). Au-delà de la simple sensibilisation, notre atelier est fait pour encourager une participation active des jeunes. Iels seront invité.es à prendre la parole et à formuler des recommandations, les faisant donc contribuer à une prise de parole collective. Cette démarche aide à normaliser les situations ayant un impact sur la santé mentale et à mettre de l'avant une approche sans tabou/déstigmatisante pour les aborder. En participant à cet atelier, les jeunes seront mieux informé.es sur l'importance de la santé mentale et sur le fait que notre Mouvement est réellement présent pour les écouter et récolter leur parole. Iels auront également l'occasion de découvrir et de se connecter aux revendications et aux actions du MJSM, ouvrant ainsi la porte à de l’engagement communautaire et leur capacité à agir pour un changement impactant. Nos animatrices fournissent également des cartes de ressources informatives créées par, pour et avec les jeunes, ce qui permet aux jeunes d’aller se renseigner par la suite sur le sujet.  Contactez-nous à myriam.r@mouvementjeunessm.com pour réserver votre place dans notre calendrier et nous viendrons directement dans votre ressource! 
Ateliers
Atelier d’art-expression : La P’art des autres
Animé par nos militant.e.s, notre atelier d'art expression donne l'espace pour s'exprimer sur les dernières années de pandémie et sur l'état de votre santé mentale. Si tu veux dessiner et bricoler avec nous, écrivez-nous à info@mouvementjeunessm.com.
Ateliers
La consultation
On a besoin de ton savoir, ton vécu et ton expérience sur la médicalisation et ses enjeux pour mettre à jour notre discours après ces deux années de pandémie. En répondant à notre questionnaire, tu nous permettra que tous.tes les jeunes soient représenté.e.s par nos actions et discours. Ça prend quelques minutes et tu peux le remplir seul ou en activité de groupe! C’est juste ici pour le remplir.
Théâtre
Théâtre-Forum Pour un regard différent en santé mentale
Le théâtre-forum Pour un regard différent en santé mentale est un événement citoyen qui met en scène des jeunes comédiens et comédiennes qui rapportent, sous forme théâtrale et interactive, les paroles et les témoignages de centaines d’autres jeunes soucieux et soucieuses de développer une approche plus humaine de la santé mentale. Il s’agit d’une activité de sensibilisation relativement à la médicalisation des problèmes sociaux, ces principaux enjeux et pistes de solutions. Elle soulève, entre autres, les questions relatives au diagnostic en santé mentale, à la place de la médicalisation ainsi que l’accès aux services psychosociaux et aux alternatives. Lancée en avril 2016, elle s’est produite au Cégep de Joliette, lors du Forum Social Mondial 2016 ainsi qu’au Forum Jeunes et santé mentale : pour un regard différent, où elle a suscité un très grand enthousiasme! Avec l’arrivée de la pandémie, nous avons dû réévaluer le projet pour qu’il s’adapte aux nouvelles réalités. En collaboration avec la troupe Avatar théâtre sur mesure, nous avons aussi pris le temps de retravailler la pièce et sommes allé.e.s la tester auprès d’étudiants de niveau secondaire.  Encore une fois, on a eu des réactions super positives des spectateurs.trices et on espère pouvoir aller faire le tour du Québec pour jaser santé mentale. Reste à l’affût, on devrait donner des nouvelles de ce projet bientôt.
Webinaires
Webinaire le militantisme et la santé mentale
Une rencontre qui a pour but d’encourager les impacts de la militance sur la vie et les enjeux de santé mentale. Tout d’abord, on présente le travail de sensibilisation et d'éducation fait par le Mouvement et on introduit le concept de médicalisation. Par la suite, on ouvre un échange entre nos militant.e.s et les participant.e.s sur la militance avec un partage de leur expérience personnelle au sein du Mouvement. Si tu es intéressé.e.s à en jaser avec nous, écris-nous à info@mouvementjeunessm.com.