Notre envie avec cette trousse c’est qu’elle s’adresse à tout le monde : Du « lave-auto par et pour » à l'implication sur vos plus hautes instances décisionnelles, d'une première réflexion à la solidification de vos fonctionnements, du/de la jeune leader citoyen.ne aux groupes communautaires et équipes du réseau, nous sommes convaincu.es que vous pourrez y trouver de quoi nourrir vos échanges et outiller vos équipes ;)
Pour nous, il est donc primordial que les jeunes se retrouvent au cœur de tous les processus qui les concernent. Et quand on veut dire au coeur, c'est qu’iels ont les mains directement dans les décisions et l’exécution, car oui c’est simple de les consulter, mais leur désir est d’être inclus.es directement dans les solutions.
Mais là, on ne pouvait pas juste dire aux gens « Faites ça », si nous on ne pouvait pas prêcher par exemple. C’est pour ça qu’encore aujourd’hui au MJSM, on travaille fort pour travailler sur nos fonctionnements pour s’assurer que la place des jeunes reste centrale dans les décisions, l’exécution et la consultation. C’est pourquoi on se qualifie de mouvement par, pour et avec les jeunes.
Notre trousse, elle-même un projet PAR, POUR et AVEC les jeunes, n'a pas la prétention de révolutionner le Par et Pour mais plutôt de partager concrètement les questions, les embûches, les succès et les solutions que nous avons collectivement traversé.es et construits dans notre démarche de restructuration des 3 dernières années.
Vous y retrouverez 5 étapes avec nos questionnements, des exemples de comment on fait au MJSM et des outils pour vous aider dans chacune des thématiques. Notre désir est que la trousse soit le plus inclusive et clé en main possible, c’est pourquoi il y a eu un gros travail de vulgarisation qui a été fait pour celle-ci, par exemple des vidéos pour aider à la lecture des sections et d’autres vidéos pour accompagner les outils ou/et les exemples proposées dans la trousse.
Pour aller télécharger la trousse : c'est par ici !
PSST! Les liens de la trousse fonctionne beaucoup mieux si tu la télécharges directement sur ton ordinateur ou sur ton téléphone.
PSSSSST (Encore nous) Si tu consultes la trousse sur un navigateur, les vidéos, liens et outils ouvrent directement sur la page de la trousse, donc n’oublie pas de faire « retour » (back) après les avoir consultés pour retourner dans la trousse ou fait un clique droit et ouvrir dans un autre onglet :)
PSSSSSSSSSSSST (Juste pour celleux que ça concerne cette fois, vous vous reconnaitrez) : Attention il y a un moment de « flash » de lumière lorsque les vidéos et outils ouvrent!
Toutes nos activités
Ateliers
Capsules
Non classé
Portrait
Pour un regard différent
Théâtre
Webinaires
Activités
Non classé
Pour un regard différent
Notre Trousse CollectiForce
Capsules
Pour un regard différent
« Et si on les écoutait vraiment ? »
On est fier.ères de vous présenter notre projet de capsules « Et si on les écoutait vraiment? ». Ce projet s'inscrit dans une demande des jeunes de s'adresser directement aux différents adultes qui ont un impact direct sur leur santé mentale. Les trois publics qui ont été choisis sont : le milieu familial, le milieu scolaire et le milieu de la santé.
Pour chacun des publics, on vous offre trois capsules (ou quatre pour les parents) où on discute de la naissance du projet et de son importance, de la médicalisation dans chacun des milieux, de ce que les jeunes veulent dire à chaque public (LA capsule à voir absolument). Ces capsules permettent de mieux comprendre les enjeux et problématiques rencontrées par les jeunes en lien avec leur santé mentale. Les jeunes veulent vous parler, les écouterez-vous?
Pour aller voir les capsules pour les parents, clique ici.
Pour aller voir les capsules pour le personnel scolaire, clique ici.
Pour aller voir les capsules pour le personnel de la santé, clique ici.
Une expérience de co-création remplie d'apprentissages et de succès !
1. Ateliers en Rencontre nationale au printemps 2022
Le comité organisateur de la Rencontre Nationale 2022, la première à la suite de la pandémie, a construit des ateliers pour aller recueillir, par différentes méthodes, ce que les jeunes souhaiteraient dire aux 3 publics priorisés en 2018, les parents, les professeur.es et les professionnel.les de la santé.
2. Analyse et mise en commun des paroles
Le comité « parole et mob » s'est ensuite rencontré plusieurs fois pour analyser les paroles recueillies à la Rencontre et pour en ressortir les éléments partagés et trouver une stratégie pour les représenter dans les capsules.
3. Écriture des scénarios
Le comité s'est ensuite penché sur l'écriture des scénarios, soutenu par Josué Bertolino des Productions Vives. Il a été décidé d'ajouter des témoignages filmés, de mettre une séquence symbolique dans chacune des capsules et de construire aussi des capsules qui présentent la médicalisation dans les milieux choisis.
4. Tournages des capsules
Le comité, avec l'aide de Josué, a construit un plan de tournage pour chacune des journées prévues et nous sommes parti.es visiter organisations et locaux de tournage pour filmer tout le matériel dont nous avions besoin !
Ateliers
Pour un regard différent
Kiosque d’information et de sensibilisation (écoles/événements)
Conçu pour les élèves des écoles secondaires et les participant.es des événements jeunesse
Accueillez notre kiosque d'information et de sensibilisation dans votre école ou dans votre événement jeunesse!
Ce kiosque est dédié à sensibiliser les jeunes sur les enjeux collectifs en matière de santé mentale et à promouvoir leur participation citoyenne en leur posant cette question bien simple, mais importante : « comment pourrait-on améliorer la santé mentale des jeunes au Québec? ». Ainsi, au cours de cette activité participative avec les jeunes, nous réfléchissons aux solutions selon elleux que l’on pourrait mettre en place comme collectivité.
On prend le temps, lors de ce kiosque, de répondre aux questions des jeunes ainsi que fournir des ressources utiles et informatives créées par, pour et avec les jeunes.
Contactez-nous à myriam.r@mouvementjeunessm.com pour être informé.es, inspiré.es et engagé.es dans le développement de meilleures structures pour les jeunes au Québec! On veut vous entendre :D
Portrait
Questionnaire – Portrait Jeunes et Santé mentale : ensemble, pensons le changement
Le Mouvement Jeunes et Santé Mentale (MJSM) est heureux de te présenter son nouveau projet intitulé « Portrait Jeunes et Santé mentale : ensemble, pensons le changement ». Quels sont les constats aujourd’hui pour les jeunes et leur santé mentale? Construis avec nous un portrait de nos réalités et souhaits pour l'avenir !
Ce projet est né de l'envie de mettre en valeur les réalités et les besoins pluriels des jeunes en lien avec leur santé mentale. Tout ça, à partir de TA parole. On souhaite dégager collectivement des pistes de solutions pour agir et répondre aux besoins des jeunes. Ce projet se déroule dans toute la province du Québec et souhaite atteindre le plus de jeunes possibles par le biais de plusieurs outils de récolte (questionnaire, ateliers, focus group). PSSSST! On ouvre le calendrier pour booker nos ateliers qui s’en viennent à partir de la mi-avril ! Ils sont gratuits et on se déplace dans vos milieux, partout au Québec, pour discuter directement avec les jeunes et jeunes adultes (14-35 ans). Pour réserver votre place, contactez-nous à cette adresse : portrait@mouvementjeunessm.com.
A travers ce Portrait, on veut réellement dresser un tableau plus juste et plus représentatif des jeunes et des réalités qui les traversent aujourd’hui. L’importance de cette récolte est grande pour nous. Elle servira non seulement à faire un rapport sur les préoccupations des jeunes mais aussi (surtout!) à définir avec vous les priorités et actions du Mouvement pour les années à venir.
Et… On y est! Le Portrait démarre officiellement et on lance dès à présent notre premier outil pour récolter TA parole : notre questionnaire en ligne! Ce questionnaire est un premier espace pour questionner les besoins pluriels des jeunes en lien avec leur santé mentale et dégager des solutions et améliorations possibles pour y répondre. Le MJSM s’appuiera ensuite sur ces constats pour prévoir ses futures priorités et actions.
Tu vas le voir, cet outil entre petit à petit dans le sujet de la santé mentale et vous permettra d’en aborder différents aspects à travers plusieurs thématiques. Ces thématiques elles te seront présentées sous forme de capsules vidéos où tu pourras nous dire ce que tu en penses! On veut connaître, tes expériences, tes anecdotes, tes solutions… Pour finir, on te laissera un dernier espace d’expression libre au cas où tu ne nous aurais pas tout dit! Alors, embarque dans l’aventure avec nous et pour cela rien de plus simple, remplis ce questionnaire en ligne!
Pour remplir le questionnaire, clique ici.
Pour un regard différent
Théâtre
Atelier de théâtre-forum : journée de la santé mentale (écoles/événements jeunesse)
Conçu pour les élèves des écoles secondaires et les participant.es des événements jeunesse
Vous souhaitez faire de votre milieu un espace soutenant envers les enjeux de santé mentale chez les jeunes et leur permettre de faire entendre leur voix à ce sujet? Notre atelier de théâtre-forum est fait pour ça!
Nous proposons une activité qui peut rassembler 2 ou 3 classes, soit un maximum de 100 élèves, pendant 60 minutes, pour explorer la santé mentale de manière interactive à travers une pièce de théâtre avec la troupe d’acteur.rices Avatar : Théâtre sur mesure. Le théâtre-forum est une forme de théâtre interactif qui sensibilise le public à des problématiques sociales, ici la santé mentale des jeunes, et encourage la réflexion collective sur les solutions possibles. Les participant.es peuvent interagir avec les acteurs, proposer des actions et même prendre la place d'un personnage pour explorer différentes pistes de réflexion et de solution.
À la suite de leur participation, vos étudiant.es/jeunes seront mieux informé.es sur l'importance de normaliser les situations affectant leur santé mentale et sauront comment aborder ces sujets. Nous recueillerons leurs idées et fournirons un rapport détaillé sur leurs réflexions et propositions.
Synopsis de la pièce : Nathan traverse sa première peine d'amour et se sent progressivement abandonné par ses amis. Les adultes autour de lui s'inquiètent, mais l'écoutent-ils vraiment ? Nathan est envahi par des questions et des doutes. Le public est invité à dialoguer avec Nathan et à se mettre dans sa peau pour affronter les situations qu'il traverse.
Cette activité de théâtre-forum a été créée pour donner la parole aux jeunes et refléter leurs valeurs. Avant 2020, de nombreuses représentations ont rencontré un grand succès. Après la pandémie, la pièce a été mise à jour pour toucher un public encore plus large et plus jeune.
Au cours de cette journée, nous offrons également notre kiosque d’information et de sensibilisation sur l’heure du dîner, des outils et ressources pour les jeunes, ainsi que de l’information sur notre mouvement et ses espaces de participation.
Écrivez-nous dès maintenant à myriam.r@mouvementjeunessm.com pour réserver une Journée de la santé mentale dans votre établissement ou à votre événement!
Portrait
Notre Portrait Jeunes et santé mentale : Ensemble, pensons le changement!
Nous sommes bien content.es de vous introduire notre nouveau projet intitulé « Portrait Jeunes et santé mentale : Ensemble, pensons le changement! ». Ce projet est né de l’envie de mettre en valeur les réalités et les besoins pluriels des jeunes en lien avec leur santé mentale, avec la parole des jeunes au centre de tout ça! On souhaite dégager collectivement des pistes de solutions pour agir et répondre aux besoins des jeunes. Ce projet se déroule dans toute la province du Québec et souhaite atteindre le plus de jeunes possibles pour avoir une réelle représentation de celleux-ci.
Avec ce projet, on a pour objectif de mettre en lumière les réalités et les besoins des jeunes en matière de santé mentale, en s'appuyant directement sur leurs témoignages et expériences. Le Portrait se traduit en trois activités : le questionnaire en ligne, les ateliers interactifs et les « focus groups ». Toutes les réponses obtenues à travers ces activités sont récoltées de manière anonyme et serviront à définir les priorités et les actions futures du Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM).
Le questionnaire en ligne
Le point de départ de ce projet est notre questionnaire en ligne, conçu pour recueillir la parole des jeunes. Ce questionnaire aborde différents aspects de la santé mentale à travers plusieurs thématiques présentées sous forme de capsules vidéos. Vous pourrez y partager vos expériences, anecdotes et idées de solutions. Ce premier outil de collecte est crucial, car il permet au MJSM de comprendre les besoins pluriels des jeunes et d'identifier des pistes d'amélioration possibles. Pour y jeter un coup d'oeil, c'est par ici!
L'atelier Portrait
Pour approfondir cette démarche, on vous propose également l’atelier Portrait. Cet atelier gratuit se déroule directement sur place avec les jeunes participant.es. D'une durée de 1h à 1h30, il se concentre sur deux aspects principaux : les questionnements et besoins des jeunes en lien avec leur santé mentale, ainsi que les idées, actions et améliorations à mettre en place pour y répondre. Pour y jeter un coup d'oeil, c'est par ici!
Les « focus groups »
En plus du questionnaire et de l'atelier, le projet inclut des focus groups pour approfondir les discussions sur des sujets spécifiques. Ces sessions de groupe sont conçues pour favoriser un échange plus détaillé et nuancé entre les participant.es. Elles offrent un espace où tu peux t’exprimer librement sur tes préoccupations et suggestions en matière de santé mentale. À travers cette activité, on cible essentiellement les jeunes marginalisé.es tels que : les jeunes autochtones, les jeunes racisé.es, les jeunes de la DPJ, les jeunes 2SLGBTQIA+ et les jeunes en situation de handicap. Pour y jeter un coup d'oeil, c'est par ici!
Le Portrait Jeunes et santé mentale vise à créer une véritable cartographie des réalités des jeunes en matière de santé mentale au Québec. Grâce à des outils de collecte variés, le MJSM s'engage à écouter, comprendre et agir en fonction des besoins exprimés par les jeunes.
Alors, embarque avec nous dans cette aventure et contribue à façonner le changement! Remplis dès maintenant notre questionnaire en ligne, participe à notre atelier ou « focus group »pour faire entendre TA voix!
Ateliers
Portrait
Atelier Portrait Jeunes et santé mentale (organismes communautaires)
Conçu pour les participant.es des organismes / ressources communautaires
Le projet « Portrait Jeunes et santé mentale : Ensemble, pensons le changement! » explore la situation actuelle des jeunes et de leur santé mentale en lien avec leurs identités. Le but est de dresser un tableau juste et représentatif des réalités que traversent les jeunes concernant leur santé mentale. C’est pourquoi nous avons créé notre atelier Portrait, avec l’aide de notre précieux comité aviseur au Mouvement!
Cet atelier est gratuit et on se déplace directement sur place pour discuter avec les jeunes! D’une durée de 1h à 1h30, on se concentre sur deux aspects principaux :
Les questionnements et besoins des jeunes en lien avec leur santé mentale;
Les idées, actions et améliorations que l’on pourrait mettre en place pour répondre à ces besoins.
Nos animatrices dédiées guident la discussion tout au long de l’atelier (on s’occupe de tout!).
En commençant par comprendre ce que signifie la santé mentale pour les participant.es en lien avec leurs expériences et identités, on poursuit avec une présentation de nos revendications, pour ensuite faire le lien avec leurs vécus et les solutions auxquelles les jeunes peuvent penser, toujours en lien avec leurs identités. Ça nous permet de connecter les situations personnelles avec ce que nous pouvons faire en tant que Mouvement pour que leurs solutions soient entendues, tout en ayant une meilleure compréhension des différents vécus de toustes.
La durée de l’atelier varie entre 1h et 1h30 selon le nombre de participant.es et leur engagement. On apporte notre propre matériel d’animation et on essaie de rendre l’atelier le plus interactif possible avec des activités diverses et une plateforme numérique interactive pour inspirer les jeunes!
Pour plus de détails, contactez la responsable du projet Angela-Maria Aloa à portrait@mouvementjeunessm.com. Ensemble, pensons le changement!
Un processus réellement par, pour et avec!
L’atelier a été co-construit, tout au long du processus, avec nos jeunes et allié.es impliqué.es dans notre comité aviseur. À travers 5 rencontres avec ce dernier entre janvier et mai 2024, notre comité a pu cibler les points forts et les points à améliorer de notre atelier afin qu’il soit le plus adapté possible aux jeunes des ressources communautaires que nous consultons.
Ateliers
Pour un regard différent
Notre projet Pour un regard différent en santé mentale
Notre projet Pour un regard différent en santé mentale vise à sensibiliser, informer, mobiliser et soutenir les jeunes âgé.es de 12 à 35 ans, leur entourage et les professionnel.les travaillant directement auprès des jeunes dans le but de discuter d’enjeux tels que la médicalisation des problèmes sociaux, des difficultés scolaires, puis autres enjeux vécus par les jeunes qui affectent leur santé mentale. Puis, à travers les discussions avec les jeunes, on dégage des pistes de solutions avec elleux que l’on peut formuler face aux obstacles que, notamment, la médicalisation peut faire surgir dans la trajectoire des jeunes.
Ce projet se concrétise en trois activités pour récolter la parole des jeunes :
1. La journée de la santé mentale avec notre atelier de théâtre-forum (adaptée pour les écoles secondaires ou bien les événements jeunesse) :
Cet atelier interactif utilise le théâtre pour représenter l’histoire d’un jeune adolescent traversant des difficultés, permettant ainsi de discuter des enjeux de santé mentale avec la participation des jeunes. Pour y jeter un coup d'œil, c’est par ici!
2. Kiosque d'information et de sensibilisation (adapté pour les écoles secondaires et les événements jeunesse) :
Notre kiosque offre un espace d'échange où les jeunes peuvent s’exprimer sur les solutions qu’iels voient en lien avec la santé mentale. Pour y jeter un coup d'œil, c’est par ici!
3. Atelier - soirée sur la santé mentale (adapté pour les organismes communautaires jeunesse et 12 à 35 ans) :
L’atelier propose des discussions approfondies sur la santé mentale en petit groupe, à propos des enjeux et des solutions, de manière interactive aussi. Pour y jeter un coup d'œil, c'est par ici!
Quand on parle de « regard différent », il s’agit ici de sortir du cadre individuel des enjeux en santé mentale et de l’aborder sous l’angle collectif. Malgré le fait que l'on parte partons de situations individuelles rapportées par les jeunes, on aborde une façon de créer un sentiment de solidarité face à des situations et des enjeux qui peuvent toucher tout le monde, et ce, en collectivisant ceux-ci.
Ce projet est possible grâce aux financements du Secrétariat à la Jeunesse du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon
Ateliers
Pour un regard différent
Atelier en petit groupe : soirée/après-midi de la santé mentale : (organismes communautaires)
Conçu pour les participant.es des organismes / ressources communautaires
On vous propose un atelier dynamique destiné aux jeunes et animé par notre équipe, qui se concentre sur les enjeux collectifs en santé mentale à partir de leur parcours et de leur réalité. Cet atelier se déroule dans votre ressource et a pour but d'amener les jeunes participant.es à dégager des pistes d'actions et des recommandations concrètes pour améliorer les structures pour les jeunes au Québec, ou même créer celles-ci.
Lors de l'atelier, les jeunes pourront explorer des situations de vie impactant la santé mentale en lien avec trois personas, puis être imaginatif.ves en lien avec les solutions, en plus d’avoir la place pour s’exprimer sur ce qu’iels pensent réellement. Les trois personas créé.es par les jeunes participant à l’atelier – des personnages fictifs mais réalistes – représentent des jeunes confronté.es à des difficultés similaires à celles que vivent les participant.es. Ces personas permettent de mettre en lumière des besoins spécifiques et de faciliter les discussions sur les solutions possibles (pour terminer avec une touche d'espoir!).
Au-delà de la simple sensibilisation, notre atelier est fait pour encourager une participation active des jeunes. Iels seront invité.es à prendre la parole et à formuler des recommandations, les faisant donc contribuer à une prise de parole collective. Cette démarche aide à normaliser les situations ayant un impact sur la santé mentale et à mettre de l'avant une approche sans tabou/déstigmatisante pour les aborder.
En participant à cet atelier, les jeunes seront mieux informé.es sur l'importance de la santé mentale et sur le fait que notre Mouvement est réellement présent pour les écouter et récolter leur parole. Iels auront également l'occasion de découvrir et de se connecter aux revendications et aux actions du MJSM, ouvrant ainsi la porte à de l’engagement communautaire et leur capacité à agir pour un changement impactant.
Nos animatrices fournissent également des cartes de ressources informatives créées par, pour et avec les jeunes, ce qui permet aux jeunes d’aller se renseigner par la suite sur le sujet.
Contactez-nous à myriam.r@mouvementjeunessm.com pour réserver votre place dans notre calendrier et nous viendrons directement dans votre ressource!
Non classé
Lancement d’un Guide de prise de parole publique créé par, pour et avec les jeunes
En collaboration avec Citoyenneté jeunesse, le MJSM s’est penché au cours de la dernière année sur l’élaboration d’un Guide pour soutenir la prise de parole publique des jeunes. Quand on parle de parole publique, on pense d’abord aux représentations politiques ou aux interactions avec les médias, mais le Guide peut s’utiliser à toutes les sauces pour préparer tout moment de prise de parole. :) C’est un projet qui a beaucoup occupé notre printemps et c’est une grande fierté de pouvoir enfin le dévoiler!
Comme pas mal tous les projets au MJSM, ça a commencé par une envie qui avait été communiquée par les jeunes militant.es d’être mieux formé.es et soutenu.es dans le cadre des représentations politiques et médiatiques. Le tout s’est terminé en un outil par, pour et avec, inclusif et qui s'adresse aux jeunes de tous les horizons qui désirent se préparer pour leur prise de parole publique. Mais comment on passe d’une idée à un guide complet entièrement co-construit? On te présente notre processus.
Une formation sur mesure
La première étape a été une formation créée sur mesure, co-construite avec Laura de Citoyenneté jeunesse et une militante du MJSM, donnée à tou.tes les jeunes volontaires. L'aide-mémoire conçu par Laura pour la formation a tellement plu au groupe qu'iels ont collectivement déterminé d’autres éléments qu'iels aimeraient y retrouver, soit lié à leur expérience de prises de paroles ou de ce qu’iels aimeraient y retrouver pour se sentir plus préparé.es. Il n’en a fallu pas plus pour que le comité de coordination (CoCo) donne comme mandat à l'équipe de collaborer avec Citoyenneté jeunesse pour en faire un outil complet et inclusif.
Nos équipes se mettent au travail
Les équipes du MJSM et de Citoyenneté jeunesse se mettent au travail ensemble pour adapter l’aide-mémoire existant. Nous déterminons une proposition de structure et de mise en page pour les éléments demandés par les jeunes. Le MJSM se met à la tâche pour créer la deuxième version du document.
Les jeunes se prononcent
La deuxième version du document est présentée et décortiquée par le CoCo et les jeunes se prononcent : « C'est super, on aime beaucoup, mais on veut changer l'ordre des pages et maintenant qu'il y a plusieurs pages, on aimerait refaire un aide-mémoire à la fin ! » Retour à la table de travail pour retravailler la structure et ajouter les pages demandées. On profite aussi de notre présence au Rassemblement Action Jeunesse pour tester le Guide lors de nos rencontres avec les élu.es.
C'est maintenant au tour de Citoyenneté jeunesse de vérifier et bonifier le guide
Après avoir fait la mise à jour à la suite de notre test et on envoie le tout à Citoyenneté Jeunesse, qui fait la finalisation graphique en plus de proposer une belle mise en contexte et des astuces d'utilisation pour débuter le guide.
Qu’est que tu attends pour le télécharger?
Après une dernière approbation finale des jeunes militant.es, on est prêt.es à le partager à tou.tes! Cette collaboration avec l’équipe de Citoyenneté jeunesse, l’équipe du MJSM et ses militant.es a été très riche avec comme résultat ce Guide. Notre plus grand souhait est de maintenant partager ce guide à d'autres groupes, mouvements jeunesse et activistes pour qu'il puisse les aider à se préparer à faire des représentations. Nous croyons qu'il peut aussi servir de soutien et d'outil pour les intervenant.es qui accompagnent des jeunes dans leur prises de parole publiques.
Pour télécharger le guide,