Le Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM) s’adresse aux personnes de tous âges qui s’intéressent à la santé mentale des jeunes et qui désirent lutter contre la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes et ses effets.
Le MJSM est né en 2016 suite au forum « Pour un regard différent en santé mentale ». Durant cette journée a émergé, autant pour les jeunes que pour les professionnel.les travaillant avec eux, le besoin de nommer clairement les enjeux liés à la médicalisation et de se mettre en action ensemble pour changer les choses. Depuis notre création, la parole collective des jeunes concerné.es et leur participation comme expert.es de leur vécu est au cœur de toutes nos prises de décisions et actions. Les jeunes impliqué.es au Mouvement sont donc notre raison d’être autant que notre moteur de changement.
Depuis notre création, la parole des jeunes est au cœur de toutes nos actions et décisions et ceux-ci sont le moteur du MJSM. Pour s’assurer que les jeunes soient réellement au coeur de la démarche, mais aussi afin d’avoir accès à une variété de savoirs et de soutien, le Mouvement Jeunes et Santé Mentale a choisi de s’enligner sur des valeurs de gouvernance collective « par, pour et avec » les jeunes.
Le « Pouvoir Suprême » du MJSM revient aux jeunes que l’on consulte lors des événements bi-annuels nationaux, mais le comité de coordination (CoCo) n’est pas loin derrière et a le dernier mot sur toutes les décisions à prendre en cours d’années. C'est le CoCo qui construit et approuve les plans d'actions en plus de déterminer les mandats des employé.es et des différents comités de travail. Ce sont aussi des jeunes qui réfléchissent, organisent et animent les activités du MJSM.