Notre projet Pour un regard différent en santé mentale vise à sensibiliser, informer, mobiliser et soutenir les jeunes âgé.es de 12 à 35 ans, leur entourage et les professionnel.les travaillant directement auprès des jeunes dans le but de discuter d’enjeux tels que la médicalisation des problèmes sociaux, des difficultés scolaires, puis autres enjeux vécus par les jeunes qui affectent leur santé mentale. Puis, à travers les discussions avec les jeunes, on dégage des pistes de solutions avec elleux que l’on peut formuler face aux obstacles que, notamment, la médicalisation peut faire surgir dans la trajectoire des jeunes.
Ce projet se concrétise en trois activités pour récolter la parole des jeunes :
1. La journée de la santé mentale avec notre atelier de théâtre-forum (adaptée pour les écoles secondaires ou bien les événements jeunesse) :
Cet atelier interactif utilise le théâtre pour représenter l’histoire d’un jeune adolescent traversant des difficultés, permettant ainsi de discuter des enjeux de santé mentale avec la participation des jeunes. Pour y jeter un coup d’œil, c’est par ici!
2. Kiosque d’information et de sensibilisation (adapté pour les écoles secondaires et les événements jeunesse) :
Notre kiosque offre un espace d’échange où les jeunes peuvent s’exprimer sur les solutions qu’iels voient en lien avec la santé mentale. Pour y jeter un coup d’œil, c’est par ici!
3. Atelier – soirée sur la santé mentale (adapté pour les organismes communautaires jeunesse et 12 à 35 ans) :
L’atelier propose des discussions approfondies sur la santé mentale en petit groupe, à propos des enjeux et des solutions, de manière interactive aussi. Pour y jeter un coup d’œil, c’est par ici!
Quand on parle de « regard différent », il s’agit ici de sortir du cadre individuel des enjeux en santé mentale et de l’aborder sous l’angle collectif. Malgré le fait que l’on parte partons de situations individuelles rapportées par les jeunes, on aborde une façon de créer un sentiment de solidarité face à des situations et des enjeux qui peuvent toucher tout le monde, et ce, en collectivisant ceux-ci.
Ce projet est possible grâce aux financements du Secrétariat à la Jeunesse du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon