Retour

Ateliers
Pour un regard différent
Soirée/après-midi de la santé mentale : atelier en petit groupe (organismes communautaires)

Conçu pour les participant.es des organismes communautaires

On vous propose un atelier dynamique destiné aux jeunes et animé par notre équipe, qui se concentre sur les enjeux collectifs en santé mentale à partir de leur parcours et de leur réalité. Cet atelier se déroule dans votre ressource et a pour but d’amener les jeunes participant.es à dégager des pistes d’actions et des recommandations concrètes pour améliorer les structures pour les jeunes au Québec, ou même créer celles-ci. 

Lors de l’atelier, les jeunes pourront explorer des situations de vie impactant la santé mentale en lien avec trois personas, puis être imaginatif.ves en lien avec les solutions, en plus d’avoir la place pour s’exprimer sur ce qu’iels pensent réellement. Les trois personas créé.es par les jeunes participant à l’atelier – des personnages fictifs mais réalistes – représentent des jeunes confronté.es à des difficultés similaires à celles que vivent les participant.es. Ces personas permettent de mettre en lumière des besoins spécifiques et de faciliter les discussions sur les solutions possibles (pour terminer avec une touche d’espoir!).

Au-delà de la simple sensibilisation, notre atelier est fait pour encourager une participation active des jeunes. Iels seront invité.es à prendre la parole et à formuler des recommandations, les faisant donc contribuer à une prise de parole collective. Cette démarche aide à normaliser les situations ayant un impact sur la santé mentale et à mettre de l’avant une approche sans tabou/déstigmatisante pour les aborder.

En participant à cet atelier, les jeunes seront mieux informé.es sur l’importance de la santé mentale et sur le fait que notre Mouvement est réellement présent pour les écouter et récolter leur parole. Iels auront également l’occasion de découvrir et de se connecter aux revendications et aux actions du MJSM, ouvrant ainsi la porte à de l’engagement communautaire et leur capacité à agir pour un changement impactant.

Nos animatrices fournissent également des cartes de ressources informatives créées par, pour et avec les jeunes, ce qui permet aux jeunes d’aller se renseigner par la suite sur le sujet. 

Contactez-nous à myriam.r@mouvementjeunessm.com pour réserver votre place dans notre calendrier et nous viendrons directement dans votre ressource!