En collaboration avec Citoyenneté jeunesse, le MJSM s’est penché au cours de la dernière année sur l’élaboration d’un Guide pour soutenir la prise de parole publique des jeunes. Quand on parle de parole publique, on pense d’abord aux représentations politiques ou aux interactions avec les médias, mais le Guide peut s’utiliser à toutes les sauces pour préparer tout moment de prise de parole. 🙂 C’est un projet qui a beaucoup occupé notre printemps et c’est une grande fierté de pouvoir enfin le dévoiler!
Comme pas mal tous les projets au MJSM, ça a commencé par une envie qui avait été communiquée par les jeunes militant.es d’être mieux formé.es et soutenu.es dans le cadre des représentations politiques et médiatiques. Le tout s’est terminé en un outil par, pour et avec, inclusif et qui s’adresse aux jeunes de tous les horizons qui désirent se préparer pour leur prise de parole publique. Mais comment on passe d’une idée à un guide complet entièrement co-construit? On te présente notre processus.
Une formation sur mesure
La première étape a été une formation créée sur mesure, co-construite avec Laura de Citoyenneté jeunesse et une militante du MJSM, donnée à tou.tes les jeunes volontaires. L’aide-mémoire conçu par Laura pour la formation a tellement plu au groupe qu’iels ont collectivement déterminé d’autres éléments qu’iels aimeraient y retrouver, soit lié à leur expérience de prises de paroles ou de ce qu’iels aimeraient y retrouver pour se sentir plus préparé.es. Il n’en a fallu pas plus pour que le comité de coordination (CoCo) donne comme mandat à l’équipe de collaborer avec Citoyenneté jeunesse pour en faire un outil complet et inclusif.
Nos équipes se mettent au travail
Les équipes du MJSM et de Citoyenneté jeunesse se mettent au travail ensemble pour adapter l’aide-mémoire existant. Nous déterminons une proposition de structure et de mise en page pour les éléments demandés par les jeunes. Le MJSM se met à la tâche pour créer la deuxième version du document.
Les jeunes se prononcent
La deuxième version du document est présentée et décortiquée par le CoCo et les jeunes se prononcent : « C’est super, on aime beaucoup, mais on veut changer l’ordre des pages et maintenant qu’il y a plusieurs pages, on aimerait refaire un aide-mémoire à la fin ! » Retour à la table de travail pour retravailler la structure et ajouter les pages demandées. On profite aussi de notre présence au Rassemblement Action Jeunesse pour tester le Guide lors de nos rencontres avec les élu.es.
C’est maintenant au tour de Citoyenneté jeunesse de vérifier et bonifier le guide
Après avoir fait la mise à jour à la suite de notre test et on envoie le tout à Citoyenneté Jeunesse, qui fait la finalisation graphique en plus de proposer une belle mise en contexte et des astuces d’utilisation pour débuter le guide.
Qu’est que tu attends pour le télécharger?
Après une dernière approbation finale des jeunes militant.es, on est prêt.es à le partager à tou.tes! Cette collaboration avec l’équipe de Citoyenneté jeunesse, l’équipe du MJSM et ses militant.es a été très riche avec comme résultat ce Guide. Notre plus grand souhait est de maintenant partager ce guide à d’autres groupes, mouvements jeunesse et activistes pour qu’il puisse les aider à se préparer à faire des représentations. Nous croyons qu’il peut aussi servir de soutien et d’outil pour les intervenant.es qui accompagnent des jeunes dans leur prises de parole publiques.
Pour télécharger le guide, c’est par ici 🙂
P.S. Si jamais tu veux nous partager tes moments de préparations, de prise de parole ou simplement l’amour que tu as pour notre Guide, utilise notre hashtag #MonGuideMaParole sur les réseaux 😉