Retour

Actualités
Le MJSM se manifeste et vous?

 Le Mouvement jeunes et santé mentale tenait ce soir son tout premier événement grand public à l’Écomusée du fier monde afin de dévoiler son Manifeste des jeunes médicamentés.  

Construit avec la contribution d’environ 80 jeunes, le Manifeste dénonce la médicalisation des problèmes de santé mentale, le manque d’écoute auquel sont souvent confronté·es les jeunes ayant des enjeux de santé mentale et invite à militer pour que leurs droits soient respectés et leurs voix entendues. « C’est un véritable cri du cœur des jeunes, explique Myriam Lepage-Lamazzi, coordonnatrice du MJSM. Pour nombre d’entre eux et elles, le constat est que l’on médicalise trop souvent des problèmes contextuels voir sociétaux. Être pauvre, être victime de violence ou d’intimidation, être inquiet·e face à un avenir incertain… ça ne se règle pas avec des médicaments ! Et trop souvent, quand iels essaient de faire valoir cela, les jeunes font face à une fin de non-recevoir de la part des expert·es ». 

Soutenu par quatre regroupements jeunesse nationaux, le MJSM compte sur un membership composé de jeunes qui souhaitent faire bouger les choses et être entendu·es. « Depuis notre création, la parole collective des jeunes et leur participation comme expert·es de leur vécu est au cœur de toutes nos prises de décisions et actions. Ce premier événement grand public est dans la droite ligne de qui nous sommes et a impliqué des jeunes à tous les niveaux, de l’organisation à l’animation en passant par les performances artistiques » souligne Mme Lepage-Lamazzi. 

Le manifeste est désormais disponible en ligne en version écrite et sous forme de capsule vidéo mettant en vedette de nombreux jeunes. Le MJSM espère que celui-ci circulera largement afin de rejoindre les jeunes qui ont besoin de se sentir compris·es ou qui auraient envie de s’impliquer.  « C’est sûr qu’on espère aussi que le manifeste va être entendu par les expert·es et les décideur·es pour changer leur regard sur le mal être et la souffrance des jeunes » ajoute Yami Morin, jeune impliqué au Mouvement depuis 2018 et porte-parole de l’événement.  Quant aux personnes souhaitant appuyer les démarches du MJSM, elles peuvent le faire en partageant la vidéo et en signant sa déclaration en ligne.

*** On remercie Josué et Les productions vives d’avoir mis leur talent au service de nos idées ***