On est fier.ères de vous présenter notre projet de capsules « Et si on les écoutait vraiment? ». Ce projet s’inscrit dans une demande des jeunes de s’adresser directement aux différents adultes qui ont un impact direct sur leur santé mentale. Les trois publics qui ont été choisis sont : le milieu familial, le milieu scolaire et le milieu de la santé.
Pour chacun des publics, on vous offre trois capsules (ou quatre pour les parents) où on discute de la naissance du projet et de son importance, de la médicalisation dans chacun des milieux, de ce que les jeunes veulent dire à chaque public (LA capsule à voir absolument). Ces capsules permettent de mieux comprendre les enjeux et problématiques rencontrées par les jeunes en lien avec leur santé mentale. Les jeunes veulent vous parler, les écouterez-vous?
Pour aller voir les capsules pour les parents, clique ici.
Pour aller voir les capsules pour le personnel scolaire, clique ici.
Pour aller voir les capsules pour le personnel de la santé, clique ici.
Une expérience de co-création remplie d’apprentissages et de succès !
1. Ateliers en Rencontre nationale au printemps 2022
Le comité organisateur de la Rencontre Nationale 2022, la première à la suite de la pandémie, a construit des ateliers pour aller recueillir, par différentes méthodes, ce que les jeunes souhaiteraient dire aux 3 publics priorisés en 2018, les parents, les professeur.es et les professionnel.les de la santé.
2. Analyse et mise en commun des paroles
Le comité « parole et mob » s’est ensuite rencontré plusieurs fois pour analyser les paroles recueillies à la Rencontre et pour en ressortir les éléments partagés et trouver une stratégie pour les représenter dans les capsules.
3. Écriture des scénarios
Le comité s’est ensuite penché sur l’écriture des scénarios, soutenu par Josué Bertolino des Productions Vives. Il a été décidé d’ajouter des témoignages filmés, de mettre une séquence symbolique dans chacune des capsules et de construire aussi des capsules qui présentent la médicalisation dans les milieux choisis.
4. Tournages des capsules
Le comité, avec l’aide de Josué, a construit un plan de tournage pour chacune des journées prévues et nous sommes parti.es visiter organisations et locaux de tournage pour filmer tout le matériel dont nous avions besoin !